CFB et RSL

Chemin de Fer du Beaujolais et Rhône-Saône et Loire


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Réseau des CFB (Chemins de Fer du Beaujolais)

C'est en 1875 que le besoin se fait sentir de desservir le vignoble du Beaujolais, à partir de Villefranche sur Saône. Après la Compagnie des Chemins de Fer à Voie Etroite, mise en liquidation, ce sera la Compagnie centrale des Chemins de Fer et des Tramways, puis, comme la législation le prévoit, c'est la Compagnie des Chemins de Fer du Beaujolais (CFB) qui se substitue aux précédentes.

Les travaux débutent en 1898, les mises en service auront lieu entre 1901 et 1903. La gare de départ est située vers la gare PLM, avec une ligne vers Monsols (48 km), l'autre vers Tarare (40 km). Une antenne sera réalisée en ville pour ralier le réseau des chemins de fer du Sud-Est à Jassans, dans l'Ain.

Le trafic voyageurs est florissant. Les marchandises sont constituées de bois et de vin. La première guerre va perturber l'exploitation, et les responsables décident de se séparer du réseau. Le département le rachetera en 1923, repris l'année suivante par la régie départementale des CF du Beaujolais. En 1928 la régie reprend le réseau Rhône-Saône et Loire (voir ci-dessous) et de la ligne d'Amplepuis à St Victor. Elle devient la CFR (Régie départementale des Chemins de Fer d'Interêt Local du Rhône.

En 1931, le trafic est mixte avec autobus et train vapeur. Celui-ci dispaait en 1934, et les installations sont rapidement déposées, l'année suivante, alors que le décret de déclassement interviendra en 1939.

Les lignes étaient en site propre sauf à Villefranche. A noter, au Perréon, la ligne décrivait une boucle pour rattrapper la voie d'arrivée puis bifurquer sur Monsols, où on retrouvait le réseau RSL. Elle desservait au passage Beaujeu.La ligne de Tarare croisait à niveau la ligne PLM Paray-Lozanne.

Réseau du RSL (Rhône-Saône et Loire)

L'origine de ce réseau se situe à Monsols dans le Rhône, point de contact avec les CFB. Deux lignes partent de cette gare, l'une vers La Clayette (30 km), l'autre vers Cluny (34 km). Les travaux débutent en 1908 et s'achèvent en 1911.

Dès le début le trafic n'est pas à la hauteur. Les locomotives, des 130T Piguet, ne remorquent que de faible charge, compte tenu du profil et des caractéristiques de tracé. Les trains sont mixtes, mais limités à 3 wagons !! Une mobilisation du personnel se traduit par une interruption de trafic du 9 août au 21 décembre 1914. Le service reprend pour 3 ans, mais cesse en 1917, faute de ressources.

Le trafic sera mis partiellement sur route en 1930. Il cessera en 1934, le décret du 22 mai 1939 déclasse le réseau.

La carte des réseaux : (auteur ?)

Chemins de Fer du Beaujolais
Villefranche - Monsols
Villefranche
Vers Macon-Lyon, Jassans et Monsols (ci-dessous)
Gleizé (halte)
   
Chervinges (halte)
   
Liergues
   
Pouilly
   
Jarnioux
   
La Garde (halte)
   
La Pénière
   
Ville sur Jarnioux
   
Bonave (halte)
   
Theizé
   
Moiré
   
Le Bois d'Oingt
  Vers Paray-Lozanne
Légny PLM
   
Les Tuileries
   
Sarcey
   
Les Olmes
   
Pontcharra
   
St Loup (halte)
   
Tarare Ville
   
Tarare PLM
  Vers Roanne-St Germain au Mt d'Or
   
Villefranche - Tarare
Villefranche
Voir plaques ci-dessus Vers Macon-Lyon, Jassans et Tarare (ci-dessus)
Ouilly
   
Grand Perret
   
Chambely
   
St Julien
   
Blacé
   
Salles
 
Arbuissonas
   
Fond de Vaux
   
Le Perréon
   
Fond de Vaux
   
St Etienne d'O.
   
St Etienne la Var
   
Odenas
   
Brouilly
   
Quincié
   
Montmay
   
Beaujeu (Ville et PLM)
  Vers Belleville
La Roche-G.
   
St Didier
   
Les Dépots
   
Les Ardillats
   
Chenelette
   
La Verrière
   
Crie
   
Monsols
  Vers le réseau RSL ci dessous
   
Rhône-Saône et Loire
Monsols - Cluny
Monsols
  Vers le réseau CFB ci-dessus
St Christophe
   
Trades
 
St Léger-Pontcharra
   
Germolles-le C.
   
Tramayes
   
St Point
   
Bourgvilain
   
La Valouze
   
Cluny
Vers Chalon-Roanne, Paray- Macon
     
Monsols - La Clayette
Monsols
  Vers le CFB ci-dessus
Charruge
   
St Bonnet le Plat
   
St Igny de Vers
   
Aigueperse
   
St Racho
   
Chatenay
   
Varenne s/Dun
   
La Clayette (arret)
   
La Clayette-Beaudemont
Vers Paray-Lozanne, Chalon-Roanne

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